illustration.jpg

Manuel de psychologie clinique de la périnatalité (2012)

Sylvain Missonnier (dir.), Micheline Blazy, Nathalie Boige,
Nathalie Presme, Odile Tagawa

Commander le livre

Lire la table des matières complète

Télécharger le flyer avec le sommaire

Visionner la CYBERSCOPIE de l'ouvrage avec tous les auteurs

La psychologie clinique périnatale psychanalytique occupe une place privilégiée pour relever les défis d’une clinique contemporaine riche de sa diversité.
D’abord, car elle est centrée sur les mille et une variations psychologiques et psychopathologiques de la rencontre fondatrice du devenir parent et du naître humain.
Ensuite, parce qu’elle est à l’œuvre dans de multiples cadres libéraux et institutionnels, indissociables des stratégies préventives en réseau.
Enfin, au cœur de la rencontre interdisciplinaire, elle représente une interface fédératrice ne relevant pas d’un monopole corporatiste exclusif mais d’une construction mutuelle innovante.
Ainsi, la psychologie clinique périnatale apporte simultanément des outils pertinents pour accueillir les dysharmonies relationnelles parents/embryon/fœtus/bébé, les souffrances familiales, mais aussi, pour engager une réflexion clinique et éthique cruciale sur les conditions d’existence d’une fonction soignante bientraitante.
Jusqu’à présent, les étudiants des diverses spécialités, les professionnels du terrain en formation et les enseignants-chercheurs étaient privés d’un ouvrage générique dans ce domaine.
Ce manuel, collégialement construit par un groupe interdisciplinaire de praticiens de la périnatalité, répond à cette attente en proposant une vision critique unifiée du champ, respectueuse de la polyphonie des situations, des paradigmes et des disciplines en présence.
Ce manuel s’adresse aux psychologues, (pédo)psychiatres, psychanalystes, obstétriciens, échographistes, sages-femmes, infirmières, puéricultrices, pédiatres, médecins généralistes, paramédicaux.

*

À la rencontre d’un lectorat réactif :

Au même titre qu’il n’y a pas de psychologie clinique périnatale sans espace de la rencontre, ce manuel ne trouvera en effet son sens qu’à travers la confrontation avec son public de cliniciens en formation ou chevronnés et, pourquoi pas, de parents curieux de littérature spécialisée. Or, en règle générale, en dehors des seuls chiffres de vente et de contacts privilégiés avec quelques lecteurs, la réactivité du lectorat d’un ouvrage est difficilement accessible aux auteurs. Et, aujourd’hui, à l’heure de l’interactivité généralisée des technologies de l’information et de la communication, cette impasse est à juste titre plus cruellement ressentie encore.
Pour se rebeller contre cette carence de réciprocité, nous invitons le lecteur à venir témoigner de sa lecture critique de ce manuel dans un Forum sur Internet. Nous serons très attentifs à cet espace de dialogue car nous y pressentons une voie originale d’enrichissement mutuel immédiat et de rééditions futures bénéficiant de ces apports inédits.
Lecteur, c’est donc un « à bientôt » qui convient à l’issue de cet ouvrage dédié à la clinique de « l’Atlantide intime » qui a « par nature, la forme d’une mission impossible, que l’on ne peut ni remplir, ni abandonner ».


FORUM DE DISCUSSION AUTOUR DU MANUEL, CLIQUEZ CI-DESSOUS SUR "REAGISSEZ" :

 

 

Publiez votre commentaire…