Au début du XXe siècle, la pensée freudienne a apporté un nouvel éclairage anthropologique en accordant au sexuel une fonction structurante originale dans le développement affectif de tout un chacun. Chemin faisant, les recherches cliniques sur les économies narcissiques, psychosomatiques et psychotiques ont conduit à une exploration de la vie infantile. L'enfant et, plus récemment, le bébé ont été les grands bénéficiaires de cette orientation. La vie prénatale et le fœtus aquatique constituent encore aujourd'hui la face cachée, le négatif du règne de Sa Majesté le bébé aérien.
Ce livre est dédié à cette archéologie de l'Atlantide intime et refoulé d'avant le sujet et l'objet, au bénéfice de la clinique de tous les âges de la vie et de reformulations métapsychologiques de l'infantile et de l'archaïque. Les auteurs proposent une troisième topique, celle de la représentation mentale du lien avec la double idée - paradoxale en apparence - que, d'une part, les liens primitifs pourraient être investis avant même que le sujet et l'objet soient clairement délimités et que, d'autre part, cette fondation préobjectale soit la condition sine qua non de l'émergence de l'objet.
Sylvain Missonnier est psychanalyste, professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l'Université de Paris, directeur du laboratoire PCPP (EA4056), président de l'Institut du virtuel Seine Ouest (IVSO) et directeur des collections « La vie de l’enfant » chez Érès et « Psychanalyse vivante » chez In Press.
Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste (APF), ancien chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades (Paris), professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Paris, fondateur et directeur scientifique de l'Institut contemporain de l'enfance et président de l'Association européenne de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (AEPEA).