illustration.jpg

Anticipation, angoisse signal et parentalité

« Le cerveau sert à prédire le futur, à anticiper les conséquences de l’action (la sienne propre ou celle des autres), à gagner du temps. »
Alain Berthoz, 1997

« Penser c’est-à-dire représenter et anticiper l’autre serait un véritable mécanisme régulateur de l’activité mentale et de l’action, dans la mesure où elles s’adressent à autrui. Un tel mécanisme pourrait jouer un rôle essentiel dans le développement psychique de l’enfant dès les premières interactions et être un processus clef du développement du langage. »
Nicolas Georgieff, 1999

« Le futur est l’anticipation de ce que demain sera, anticipation toujours aléatoire dans la mesure où ce que je cherche à faire advenir se trouvera contrarié par l’irruption de l’imprévu. L’ambiguïté du futur vient donc de ce qu’il est tout à la fois gros du présent et du passé, et radicalement différent d’eux, laissant lorsqu’il s’actualise libre cours à l’inédit. »
Jean-Pierre Boutinet, 1990

« Il faut sans doute admettre que les femmes enceintes qui ont pris conscience de leur état commencent à parler pour le témoin intime qu’elles portent dans leur
corps, mais aussi, d’une certaine manière, directement à son intention. Lorsque la nouvelle d’une grossesse a pour une femme une tonalité positive, se développe dans son attitude une trame de tendres anticipations de la coexistence avec la nouvelle vie, et les mères commencent à se comporter comme si elles étaient désormais placées sous observation discrète. Pour celui ou celle qui joue en elle le rôle de témoin, elles se maintiennent un peu plus que d’habitude – elles s’écoutent parler plus clairement, elles se sentent responsables de leurs humeurs et de leurs succès dans la vie, et elles savent que, pour leur part, elles ne sont pas une condition secondaire et indifférente pour la réussite de la vie à venir. »
Peter Sloterdijk, 1998.

Sylvain Missonnier, « Chapitre 3 - Anticipation, angoisse signal et parentalité », in Denis Mellier et al., La vie psychique du bébé, Dunod « Inconscient et culture », 2012 (), p. 43-66.
DOI 10.3917/dunod.melli.2012.01.0043

Télécharger ce chapitre