Au vif de la construction interdisciplinaire des réseaux de prévention et de soins en périnatalité, l’exploration du croisement entre stress et grossesse occupe actuellement une place grandissante. Là où la théorie du stress progresse au quotidien de la rencontre clinique et dans la recherche, la psychopathologie psychanalytique de l’angoisse régresse souvent. Au-delà de la polémique, l’auteur s’interroge sur les conditions d’un véritable débat entre les modèles du stress et de l’angoisse dans le contexte périnatal.
Dans cet esprit, des « correspondances » cliniques entre ces deux paradigmes sont d’abord envisagées autour de la clinique du diagnostic anténatal et des angoisses de malformation. Secondairement, les théories de la « pensée opératoire » de l’école de psychosomatique de Paris et de la « transparence psychique » de la grossesse de M. Bydlowski sont revisitées à la lumière de cette double perspective.
In fine, ce débat s’impose comme un enjeu épistémologique et clinique majeur et invite à un approfondissement interdisciplinaire des « correspondances » ici esquissées.
Mots-clefs : grossesse, stress, angoisse.
Télécharger : Missonnier S. (2012), La Psychiatrie de l’enfant, volume 55/2012