illustration.jpg

Les douleurs abdominales

Les auteurs proposent une réflexion bidisciplinaire sur les douleurs abdominales de l’enfant. Après une revue pédiatrique et psychosomatique, le symptôme est  envisagé sous l’angle de la conversion somatique, qui traduit la diversité des registres psychopathologiques sous-jacents et respecte le caractère évolutif de la situation : le symptôme survient chez un enfant en développement, sur fond de mutations corporelles et psychosexuelles et de plasticité psychique. In fine, une hypothèse s’impose : il existe un continuum entre symptôme psychosomatique et hystérique, et entre une symbolisation faisant totalement défaut, une symbolisation absente mais virtuelle et une symbolisation explicitement présente. Quel que soit le degré d’émergence symbolique du symptôme, il mérite d’être envisagé chez la fille et le garçon à la lumière de la théorie kleinienne de la  phase féminine.

Mots-clefs : douleurs abdominales, enfant, symptôme psychosomatique, symptôme hystérique, conversion somatique, empathie, collaboration pédiatre-psychanalyste, phase féminine.

Télécharger : Boige, S., Missonnier, S. (2004). Les douleurs abdominales chez l’enfant. Revue Française de Psychosomatique, N°26, 119-146.