Université de ROUEN, Maison de l’université, Mont Saint Aignan (76)
L’objectif du SIICHLA est de mettre en réseau et de faire travailler ensemble des professionnels du terrain engagés dans la recherche, des étudiants de Master et de Doctorat, des enseignants-chercheurs intéressés par la recherche dans le champ du handicap avec une approche psychodynamique. Le séminaire concerne les psychologues, les psychiatres et toutes les disciplines en sciences humaines.
Le SIICHLA organise une manifestation par an, et publie un livre par an aux éditions Eres. L’objectif est de se concentrer sur des thématiques fondamentales et complémentaires autour de la clinique et des théories du sujet handicapé. Dans cet esprit, les conférences laissent une large place au débat et les ateliers fonctionnent comme des séminaires de recherche où des études sont présentées et discutées.
Des chercheurs italiens, belges, suisses, anglais, tunisiens, québécois participent activement à ce réseau depuis sa création. Notre objectif est de développer et de pérenniser ce réseau en l’ouvrant encore davantage à l’international, d’où le thème donnant une large place à la culture dans l’édition 2012.
Dans chaque séminaire, nous organiserons des ateliers pour les doctorants qui souhaiteraient, en présence de professeurs spécialisés dans leur champ, exposer et discuter leurs travaux en cours ou achevés.
Après avoir traité des processus de subjectivation, de la construction de l’identité sexuée, de l’éthique, de la culpabilité et de la honte et l’année dernière de l’art, le 7ème SIICHLA mènera une réflexion sur la famille confrontée au handicap à travers la question de la culture. En effet, le handicap est interrogé par la culture et interroge la culture de manière spécifique. Dans ce contexte l’impact du handicap sur le groupe familial peut et doit être pensé en prenant en compte la dimension culturelle.
Le traumatisme que génère le handicap affecte les liens aux autres et plus particulièrement les liens entre enfants de la famille et entre les enfants et chacun de leurs parents. Dans ces situations, la culture offre au sujet une manière de penser, de rêver, de fantasmer à propos des multiples visages, expressions de la vulnérabilité humaine que représente le sujet handicapé. Elle propose, impose à ce groupe et à ces sujets des manières de penser, de faire avec la réalité des pathologies et avec ses conséquences. Elle peut favoriser ou entraver le travail de pensée que chacun des membres de la famille individuellement et collectivement devra opérer pour que le devenir l’avenir reste pensable, imaginable. Elle peut favoriser l’inclusion comme l’exclusion de la famille et du groupe social. Il s'agira d’analyser les fonctions tantôt protectrices, tantôt aliénantes et traumatiques des sens que prend le handicap dans la culture. Il sera question des cultures d’autres pays mais également des différentes cultures qui peuvent exister au sein d’un même pays. Intégrer la dimension de la culture suppose de réfléchir aux situations cliniques qui conduisent des psychothérapeutes, des psychologues cliniciens, ainsi que tous les professionnels actifs dans le champ du handicap, à travailler avec des familles d’une autre culture que la leur, parfois dans des langues qu’ils ne comprennent pas bien ou pas du tout. Cela suppose aussi de s’enrichir de ce que d’autres cultures ont créé comme dispositifs pour travailler avec les familles dont un membre est handicapé.
Ce séminaire sera l’occasion de faire travailler ensemble des praticiens, des chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales et de différents pays.
Les personnes intéressées par une présentation (ateliers/posters/symposiums) doivent la faire parvenir par mail
avant le 1 mars 2012 SIICLHA seminairehandicap@noos.fr une fiche sur document Word avec les données
suivantes :
Bien cordialement,
Albert Ciccone, Professeur (CRPPC), Université Lyon 2
Simone Korff-Sausse, MCF (CEPP), Université Paris, Denis Diderot
Sylvain Missonnier, Professeur (LPCP), Université, Paris, René Descartes
Régine Scelles, Professeur (PRIS), Université de Rouen,
Roger Salbreux, Pédopsychiatre (AIRHM, ANECAMSP, CNHandicap), Paris.